
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et pastilles
8h30 pose du patch.( 7 mg)
11h30 diarrhée, coup de chaud,frissons.( j ai levé le patch)
Pastille ( 1,5 mg ) prit à 8h45: 2 min en bouche et enlever ( s es pas bon..)
Pastille 13h30 1 min et coup de chaud .
Dans le passer j ai essayer patch et 1/2 heure après malaise vagal.
Mais je tiens pas prit de clop.
Cordialement
Merci .
Je pense remettre patch demain pour voir si cela se reproduit
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Il est important que vous connaissiez bien les signes qui indiquent le surdosage et le sous dosage en nicotine, pour vous permettre de trouver le bon dosage des substituts nicotiniques que vous pouvez prendre :
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée, ce qui semble être votre cas,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi, cependant, il faut absolument que la dose soit suffisante ou pas au dessus de vos besoins. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Donc il convient de partir d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées. Au vu de vos symptômes avec un patch à 7 mg, il est possible que vous soyez en surdosage. Dans ce cas, il vous faudra plutôt utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray.
Attention aussi au mode d'emploi des pastilles. Elles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir vous en réjouir par avance !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !