Votre question
Patch et vapoteuse
Bonjour je suis à mon 3ème jours sans cigarette
27 ans de tabagisme ici.
Avant l'arrêt complet j'avais commencer à reduire j'en fumais donc entre 20 et 25 par jours plus environ 50 tafes sur ma C.E (avec nicotine)
Depuis 3 jours j'utilise un patch 21 mg sur 24h et toujours la C.E entre 100 et 150 tafes (avec nicotine)
Mais plusieurs fois par jours je suis à 2 doigts de craquer comment mieux adapter car l'envie est vraiment bien présente ? Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, en voilà une bonne nouvelle !
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.  Dans votre arrêt, c'est votre patch de 21 mg qui gère cet aspect, mais aussi votre vapoteuse. Si l'ensemble des deux ne vous donne pas assez de nicotine par rapport à ce que vous fumiez, alors vos envies sont physiques : augmentez le dosage de vos patchs (1 + 1/3 par exemple, ou 21+2/3, etc, jusqu'au bon dosage). Il n'y a pas de tableau d'équivalence avec la nicotine de la vapoteuse, nous ne pouvons donc pas vous conseiller sur cet aspect. (Mais vous pourriez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues).
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. La vapoteuse peut être utile ici, mais attention à ne pas luis transférer touts les pouvoirs de la cigarette, sinon vous pourriez avoir du mal à vous en défaire par la suite. Appliquez-lui au moins les mêmes interdits qu'au tabac.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Là encore, c'est l'avantage de la vapoteuse, mais même précautions qu'au paragraphe précédent. Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
P.S. Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.