Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotinique

Bonjour,
J'ai déjà essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer en mettant des patchs et j'ai souvent arrêté de les mettre au bout d'une semaine... (Sachant que je les enleve le soir car ça m'empêche de dormir la nuit.) Je mets le dosage 14 mg/24h. Ma question est : à quel moment diminuer et peut-on arrêter d'en mettre ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce nouvel arrêt !

Pour commencer, sachez qu'il existe des patchs sur 16 heures, qui vous délivrent 100% de leur dose dans la journée. Car si vous ôtez votre patch de 14 mg/24 heures la nuit, vous n'en recevrez que les deux tiers, soit 9.33 mg au lieu de 14. Cela peut vous conduire à un manque de nicotine et à la non-réussite...

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités

Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire via les paliers prévus par le laboratoire.

Par exemple 25 mg pendant 28 jours, 15 mg pendant 28 jours et pour finir 10 mg pendant encore 28 jours. Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. 

En ce qui vous concerne vous pourriez commencer par du 15 mg/16 heures. Vous mettrez donc vos patchs pendant 2 x 28 jours, au moins.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne route vers une vie sans tabac !