Votre question
patch occasionnel
Bonjour,
on va dire que ça fait 20 ans que j'essaye d'arrêter de fumer.
j'ai essayé l'hypnose, l'acuponcture, les patchs, la méthode Allan Carr. j'ai arrêté pendant 8 ans et m'y suis remise il y a trois ans avec une dizaine d'arrêt depuis.
j'arrive à arrêter facilement mais replonge encore plus facilement, lors d'apéritifs ou de périodes stressantes.
j'ai arrêté il y a un mois et demi avec une dizaine de jours de patch à 15 mg et depuis je me mets un patch occasionnellement lors de ces moments à risque.
puis-je continuer comme ça si ça marche, sans risque pour ma santé, sachant que je trouve les gommes à mâcher pas terrible?
je vous remercie pour vos conseils, cordialement,
Isabelle

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous vous félicitons également pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac ! Vous avez acquis une vraie expérience au cours de vos tentatives passées, nous vous encourageons sincèrement à être bienveillante avec vous même afin que comme au rugby, cet essai soit transformé !
La bonne réussite du sevrage tient aussi à l'observance du traitement. Ainsi, lorsque l'on utilise des patchs, nous vous recommandons de le faire avec assiduité, surtout au début. Dans votre cas, nous vous recommandons de faire 1 mois à 15 mg puis 1 mois à 10 mg. Par contre, pour la suite, et pour gérer les moments à risque, vous pouvez utilisez occasionnellement les patchs si les formes orales ne vous conviennent pas. C'est en effet sans danger et seul le résultat compte. Si vous êtes rassurée avec un patch pour une soirée et qu'il vous permettra de ne pas craquer, tant mieux !
Sachez aussi que les substituts nicotiniques oraux existent aussi en pastilles à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur.
Dans tous les cas, lorsque l'on arrête de fumer, il n'y a pas d'échec ! Seulement des succès différés !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !