Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch ou pas ?

Bonjour. J ai arrêter de fumer au 31 dec2022 avec l aide de patch 21mg,puis un mois de patch 14 mg puis un mois de patch 7 mg .puis 15 jours sans patch j ai craqué et racheté un paquet de cigarette .sur 6 jours de temps j' ai fumé 15 cigarettes en tous. Sans comprendre réellement pourquoi cette reprise soudaine... Je me suis retrouvée à la maison bloqué avec le COVID rien de dramatique ...je ne me comprend pas ... C est décidé il m en reste 5 je prends la décision de pas les fumer... Pensez vous que ma reprise soudaine et passagère je l espère peux être du a l arrêt de mes
patchs peut être trop tôt ? J hésite a remettre des patch 7mg peut être .qu en pensez vous ? Y a t il un risque que je devienne dépendante des patch ? Les patch peuvent être mis combien de temps ? Merci a vous pour votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les substituts à la nicotine ont fait leur preuve en matière de sevrage du tabac. Ils sont sans danger et leur utilisation peut être prolongée tant que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez donc prolonger les dosages dans le temps et reprendre un mois à 7 mg par exemple.

En plus des patchs, vous pouvez utiliser une substitut nicotinique oral (pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur à la nicotine) que vous pouvez prendre dès que vous ressentez une envie de fumer.

Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif. Ils n'encouragent donc pas la dépendance physique.

L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous. N'hésitez pas à consulter également j'ai refumé quelques cigarettes.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.

Bonne continuation, vos efforts porteront leurs fruits !