
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch pour arrêt progressif
Bonjour,
Je me suis fait prescrire des Patch (21 et 14mg à mettre en même temps au début) et des gommes à mâcher. En effet je voudrais diminuer au moins de moitié ma consommation pour pouvoir à terme arrêter de fumer, actuellement je fume environ 30 cigarettes par jours.
Le problème étant que les patchs me font une réaction cutanée : grosse démangeaisons et inflammation de la peau qui dure jusqu'à 4 jours après avoir enlevé le Patch, donc je n'arrive pas à les garder 24h....
En plus de ça je continue à fumer une vingtaine de cigarettes malgré la présence des patchs...
Je ne sais plus trop comment faire pour pouvoir les mettre et surtout pour réussir à diminuer ma consommation..
Merci d'avance de votre réponse !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Avec un patch à 21 mg + un patch à 14 mg sur la journée + des gommes à mâcher à la nicotine, vous avez un dosage suffisant pour couvrir la quantité totale de nicotine qui correspond à vos besoins (30 cigarettes par jour). Si vous continuez à en fumer 20, ces cigarettes correspondent à la nostalgie du plaisir et non au besoin de nicotine.
Il faut savoir que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …)
Vous l'aurez compris les traitements ne font que la moitié du travail, ils gèrent la dépendance nicotinique, à vous de gérer tout ce qui est comportemental en usant des stratégies décrites ci-dessus.
Il est important aussi de bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. Pour cela, vous pouvez consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Pendant cette période de confinement certains établissements proposent des téléconsultations.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Alors s'arrêter d'un coup ou progressivement peu importe, l'essentiel est de le faire correctement. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !