
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Je viens de mettre mon premier patch anti tabac j’ai peur des effets secondaires
Notre réponse
Bonjour,
Alors bravo de l'avoir posé, malgré la peur ! Ca c'est du vrai courage !!!
Vous ne pouvez pas avoir de problèmes graves avec les patchs de nicotine, soyez rassurés.
Il peut y avoir des allergies, et dans ce cas c'est en fait une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Dans l'idéale, on garde son patch la nuit ; cela permet de se réveiller le matin sans être en manque. Il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes, que vous en gardez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un réveil normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faîtes, vous vous en souviendrez.
Et puis vous pouvez ressentir des signes de surdosage si le patch est trop dosé pour vos besoins : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Dans ce cas vous baissez au dosage inférieur et tout rentrera dans l'ordre. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage !
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.