
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour,
Je voudrais une nouvelle fois essayer d’arrêter de fumer.
Je me rends compte que pour être dans de bonnes conditions, j’ai besoin d’être plutôt au calme et dans un nouvel environnement.
En décembre, je pars 6 semaines à l’étranger, ce serait l’occasion.
Pour arrêter, ma nouvelle tactique serait de vapoter sans nicotine et d’utiliser des patchs nicotiniques.
Que pensez vous de cette méthode ?
Je fume un paquet de tabac à rouler de 30 grammes en 2,5 jours environ.
À quel dosage dois je commencer les patchs et à quelle fréquence dois je diminuer le dosage?
Les patchs sont ils remboursables ? Dans l’affirmative, faut il une ordonnance ?
Merci pour vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce beau projet ! Quelle bonne idée pour votre santé, et votre portefeuille !!!
A ce jour, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse, même sans nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Pour calculer la dose de patch dont vous avez besoin, voici comment faire :
Il faut aussi qu'elle soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Et pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule :
poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour.
Si vous fumez votre paquet de 30 g en 2.5 jours, pour vous cela fait : (30/2.5) x 2.5, c'est facile, ça fait 30 !
Vous prenez ensuite un patch équivalent au résultat, en adaptant plutôt à la hausse : 21 + 7 ou 21 + 14.
Quant au remboursement, ils le sont à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour vous aider dans votre futur arrêt, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?