Votre question
Patch
Bonjour,
J'ai commencé à utiliser des patchs dosés à 21mg prescrits par mon médecin, avec des gommes en complément (1 ou 2/jour).
Cela a été efficace au niveau de l'envie de fumer qui a fortement, voire quasiment disparue.
En revanche, j'ai eu beaucoup d'effets indésirables: nausées, maux de tête, douleurs musculaires autour des zones d'application, fatigue extrême. J'ai tenu jusqu'à mercredi midi (2 jours et demi) mais j'étais tellement mal (au fond du lit sans pouvoir manger) que j'ai fini par retirer le patch. Dès l'après-midi, tous ces symptômes avaient disparu.
Ces effets secondaires sont-ils liés à un surdosage ou au patch de manière générale? Car je trouve ce substitut assez efficace et j'aurai souhaité pouvoir l'utiliser mais aurais-je les mêmes problèmes avec des patchs moins dosés?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, les symptômes que vous avez ressenti étaient certainement dû au patch de 21mg 24h, plus précisément au surdosage : une bouche pâteuse, une accélération du transit (diarrhées etc...), une augmentation du rythme cardiaque (avec parfois des palpitations), perte d'appétit, des maux de tête et des insomnies. C'est pour cela qu'en enlevant le patch, ces effets sont partis.
En mettant un patch moins dosé, soit du 14mg 24h, vous n'aurez pas ces désagréments. Ce patch pourra continuer à vous soutenir physiquement pendant votre démarche. Et si ces symptômes venaient à revenir au bout d'un certain temps, vous pourrez ensuite passer à des patchs de 7mg 24h, tout en gardant vos gommes de nicotine en parallèle pour vous aider.
Ces soucis ne devraient pas durer longtemps, alors reposez-vous et tenez bon !
Voici quelques liens pour vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Apprendre à vivre sans tabac
Si vous avez d'autres questions concernant les substituts nicotiniques, que vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche !