Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

ça fait plusieurs jours que j’ai acheté les patch mais je n’arrive pas à commencer car j’ai envie de fumer le matin donc je fume ma cigzrette...est ce que je peux malgré avoir fumé une ou deux cigarettes mettre le premier patch et enfin partir sur le sevrage. C le départ qui est difficile ou est ce que je peux commencer le soir au coucher comme ça pas d’envie au réveil ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre volonté d'en finir avec la cigarette !

L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.

Il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil.

Il vaut mieux le mettre le matin et le garder 24 heures.

Il est possible de fumer quelques cigarettes même si on porte un patch, donc lancez vous ! Mettez le patch dès votre réveil, et si au départ il y a 1 ou 2 cigarettes le matin ce n'est pas un problème.

Cependant, si avec un patch les envies de fumer sont trop présentes, c'est probablement que le patch n'est pas assez dosé...Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, il est possible d'ajouter un second patch. Pensez aussi que pour multiplier vos chances de réussite, il est judicieux d'associer à vos patchs une forme orale de nicotine (pastilles à sucer, gommes, inhaleur à la nicotine...)

Vous trouverez aussi des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Bonne continuation.