Votre question
patch
Bonjour, parfois sous patch je n'arrive pas a resister et je fume une cigarette. Est-ce que l'association risque de renforcer mon addiction pour la nicotine. Il y a t'il un risque quelqueconque a faire cela. Ou bien faut-il que je retire le patch si jamais je cède à l'envie de fumer une cigarette ?
D'autres part il y a t'il une posologie maximale au patch, par ce que même sous 25mg/16h et l'utilisation de pastille j'ai parfois des envies irrepressible et je fume une cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
La posologie maximale des patchs est celle qui correspond à vos besoins et à votre consommation initiale de cigarettes. Mais sans avoir au préalable fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous donner un conseil personnalisé.
L'inconvénient de fumer avec un traitement de substitution nicotinique, c'est que d'un côté avec ce traitement vous effectuez un travail de sevrage des récepteurs nicotiniques et que d'un autre côté en fumant une cigarette de temps à autre, vous les réactivez. Donc vous risquez de faire du "sur place", qui peut devenir décourageant...
Il ne faut surtout pas retirer le patch si vous devez fumer, cela ne sert à rien, si ce n'est vous mettre en difficulté plus longtemps.
Il faut évaluer ces envies irrépressibles de fumer. Sont-elles dues à un manque de nicotine ? A des habitudes ? A la nostalgie du plaisir ?
Afin de mettre en place le traitement correctement adapté à vos besoins et/ou les stratégies comportementales nécessaires, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra aussi vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !