Votre question
Patch
Ça fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer et malgré un patch à 21 mg et des pastilles à sucer. J'ai des grosses envies de fumer. Est ce normal? Et est ce que ça va passer?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo! 5 jours c'est un bon début!
Il y a deux possibilités différentes concernant vos envies persistantes de fumer:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg + des pastilles n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des pastilles plus fortement dosées en nicotine.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Vous pouvez aussi cumuler les 2 hypothèses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Ne lâchez rien! Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!