Votre question
Patch
Bonjour,
J'ai commencé les patch il y a un mois. Ne voulant pas me mettre trop de pression, j'ai continué à fumer: environ 4 cigarettes/ jour au lieu de 12 à 15.
Depuis quelques jours, je suis rendue à 2/ jour max, sans effort particulier. Et je me sens désormais plus non fumeuse que fumeuse.
Je tiens le bon bout, je crois. J'espère.
Dans cette configuration, combien de temps dois-je continuer les patch? Je n'ai pas noté la date mais j'en suis à ma deuxième boîte donc plutôt un mois et demi en réalité... et je ne me sens en revanche pas du tout prête à m'en passer!
Si c'est important, je suis une femme, bientôt 43 ans et j'ai un métier sédentaire. Le seul sport que je pratique (handicap physique) est la natation mais la piscine est fermée depuis des mois...
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo à vous de ce bon début ! Oui vous êtes sur la bonne voie.
Nous vous conseillons de garder les patchs au même dosage 4 semaines après la dernière cigarette fumée. En effet, la nicotine d'arrivée rapide via la fumée a tendance à maintenir le besoin physique de nicotine, alors que celle du patch diminue ce besoin. Il est donc logique de d'abord supprimer la nicotine addictive avant de baisser celle qui vous délivre de cette dépendance. Puis vous baisserez par tranche de 7 mg : Je détermine le dosage et les quantités.
Ayant réussi à baisser à 2 cigarettes par jour sans effort, vous devriez arriver à les supprimer avec un petit effort. Vous pouvez décider de les remplacer par une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et/ou une activité qui vous donnerait plus ou moins la même chose (un bain chaud pour détendre par exemple).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo et bonne continuation !