
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
patch
Je mets 2 patchs de 21 mgr puis néanmoins fumer une cigarette de temps en temps ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Non, ce n’est dangereux de fumer sur patch. Le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contraction de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Le patch vous permet donc de fumer beaucoup moins ? Alors bravo !
Dans un deuxième temps, vous pourrez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en plus du patch pour passer à zéro cigarette.
Un accompagnement par un professionnel de santé (pharmacien, médecin, tabacologue) dans votre démarche d'arrêt, peut-être aussi une motivation supplémentaire pour appréhender les difficultés de l'arrêt et poser toutes les questions que vous souhaitez.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne route vers l'arrêt !