Votre question
Patch
Bonjour,
Cela fait 5jours que j'ai arrêt de fumer, mais je ne suis pas à mon premier coup d'essai.... J'ai des patch 14mg. Combien de temps faut il les garder? Je me sens triste malgré les patch, cette sensation va t elle se renforcer à l'arrêt des patchs ?
Je vous remercie pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 5 premiers jours ! C'est un très bon début !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Quant à la tristesse, elle fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Peut-être 14 mg ne sont ils pas suffisants pour vous. Vous pourriez donc utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en plus de votre patch. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
A la fin du traitement, cette tristesse de manque n'existera plus, car vous aurez fait disparaître ce besoin physique de nicotine.
Il se peut aussi que votre tristesse trouve sa source dans le changement de votre quotidien, ou dans le renoncement au tabac, qui peut marquer la fin d'une époque de votre vie.
Dans ce dernier cas, sachez que l'arrêt du tabac est bénéfique dans de nombreux domaines, et vous devriez vous en réjouir.
En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne lecture à vous !