Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour j’aimerai savoir si on a le bon dosage on na vraiment plus envie de fumer ? Ça fait 24 jours que j’ai arrêté je prend patch 21 et spray nicotine en complément mais tt les jours c’est aussi dur je me dde si mon dosage est approprié du coup car a je commence à avoir envie d’abandonner

Notre réponse

Bonjour,

Non, n'abandonnez pas ! Surtout pas au bout de 24 jours, bravo à vous !!!

Votre question est simple, claire, nette et précise, mais elle nécessite une longue réponse.

Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est cette dépendance que votre patch et votre spray vont soulager, et oui, le dosage est fondamental !

La dose de nicotine doit être suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Ce qui veut dire sans manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration), mais aussi sans surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût)  .

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous pouvez très bien avoir envie de fumer même juste après avoir pris du spray, parce que ce dernier ne vous console ni ne vous réconforte. Or c'est peut-être ce que vous auriez demandé à une cigarette.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais comme cet arrêt vous est difficile, et que rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.