Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs 14 mg et cigarette rares

Bonjour j'ai triché j'ai un patch 14 mg et des pastilles je fumais énormément.jai craquage deux cigarette roulées avec mon patch 14 mg malgré tout est ce dangereux et puis je pense que je vais essayer des patchs 21 mg je pense que je bois beaucoup d'eau fraîche et des tisanes et infusions . je fumais un paquet de tabac à rouler par jour (sans compter les cigarillos)

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre "presque arrêt" du tabac ! Ce n'est pas une tâche facile !

Vous n'avez pas triché, vous avez juste craqué, et vous avez déjà compris pourquoi. 

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, là vous avez bien choisi. Mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Surtout avec du tabac à rouler. Ça change la dose du patch !

Un paquet de tabac à rouler par jour peut correspondre à 3 paquets de cigarettes industrielles, vous devriez donc en effet, monter à 21 mg, et sans doute même plus. Sachez qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Pour évaluer votre besoin en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Vous pourriez donc rajouter un deuxième patch à 14 mg pour commencer, et rajouter aussi une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. 

Ce qui doit vous rassurer, c'est qu'il n'est pas dangereux de fumer avec un patch : le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien ! Et tenez bon !!!