Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Bonjour. Je vais bientôt commencer mon sevrage tabagique avec des patchs (7mg/24h) et gommes (2mg) que ma prescrit mon médecin mais je ne sais pas comment les utiliser. En attendant mon kit, je me pose plusieurs questions. Je fume moins de 10 cigarettes/jr + 1 peu de vapote 3mg. Mon pharmacien m'a donné très peu d'explications concernant les patchs. Juste de changer d'endroit mais où ? Et le mettre que au lever et enlever au coucher. Pouvez vous m'apporter plus de conseils svp? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de toutes ces questions, elles montrent votre détermination à réussir !

Voici quelques conseils pour bien utiliser vos patchs :

-      changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos), 

-          la peau doit être saine, propre (et sans trop de poils...), 

-          les patchs sur 24 heures que vous avez sont conçus pour être gardés la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin. Donc dormez avec, si, si, c'est important (indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites, vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez).

-      changez-le ensuite tous les jours à la même heure. 

-      pour vous aider à comprendre la prescription de votre médecin, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Et pour vos gommes :

Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter : 

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté,

- notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider. 

Pour vous aider le plus possible, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Et dernier "cadeau" pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt ! Belle réussite à vous !