Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer a 16h.
Puis je me coller un patch le soir?
Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Nous vous rappelons que le patch est à mettre le matin au réveil et non le soir avant de vous coucher. En effet, lorsque vous mettez le patch, il diffuse pendant une quinzaine d'heures la même quantité de nicotine pour ensuite diminuer progressivement pour arriver à zéro, jusqu'à ce que vous en mettiez un nouveau et ça fera un cycle.

Cependant lorsque l'on débute son arrêt, il est possible de le coller le premier soir, le lendemain vous le changerez en vous réveillant et repartirez sur un cycle de 24 heures. 

Essayez d'avoir un rythme régulier dans la pose du patch et de ne pas dépasser plus de 24 heures avant d'en remettre un nouveau. Changer d'endroit tous les jours par rapport à la veille (bras, épaules, omoplates, bas du dos, haut du torse) pour éviter des éruptions cutanées. Pour gérer les envies ponctuelles de fumer, vous pouvez prendre en complément du patch des substituts oraux nicotiniques (gommes, pastilles, inhaleur ou spray).

Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 3989 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.