Votre question
Patchs
Cela fait 1 an et demi que je me patch 3×21 + 1 de 7mg. D'après ma tabacologue je ne suis pas assez patché, je fume encore au moins 5 cigarettes par jour.
A ce jour j'ai arrêté les patchs et fume environ entre 8 et 12 cigarettes (roulé). Je ne sais pas comment faire et quel aide demander ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Comme a du vous expliquer la tabacologue en face à face, il existe 3 types d'envies et lors de l'arrêt, il faut gérer les 3 dépendances en même temps :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution (patch, pastille, gomme) est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je me libère de ma dépendance, vous les décrira un peu mieux. La rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Pour avoir davantage de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !