Votre question
Pensées suicidaires
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 8 jours, seulement depuis j'ai constamment des pensées suicidaires assez violentes (sans spécialement avoir peur de passer à l'acte, c'est simplement des pensées violente et très présentes, pas des pulsions ou autres qui pourraient réellement me mettre en danger) et j'ai du mal à retrouver le moral même une semaine après, pourtant au niveau de l'envie de fumer ça s'est plutôt bien amélioré donc je trouve pas ça logique mais bon...
Est-ce que c'est normal, et surtout, quand est-ce que la déprime après l'arrêt du tabac est sensée s'atténuer ?
J'ai peu de soutiens et j'ai pas envie de passer mon temps à expliquer ce genre de choses au peu de personnes qui me soutiennent et qui croient en moi pour mon sevrage du tabac donc j'aimerai bien avoir des réponses et trouver des solutions si possible sans trop solliciter ma mère et mes amis
Même s'il n y a pas de réponses pour moi je remercie par avance la personne qui prendra le temps de me lire et de se pencher dessus, ça apporte au moins un sentiment de pas être seul alors merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo à vous pour cet arrêt, qui est déjà difficile.
Commençons simplement : les problèmes de tristesse et d'angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être violents, mais peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, à condition que leur dosage soit suffisant ! Et ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ou des substituts ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités. D'après votre message, vous ne prenez pas de nicotine de substitution : même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Finissons par les idées suicidaires, cela vous arrive à chaque arrêt dites-vous. Ce n'est pas un signe à prendre à la légère, aussi nous vous conseillons très sérieusement d'en parler à votre médecin. Voire de composer le 15 si vous avez déjà réfléchi concrètement à ce que vous pourriez faire, ou si vous avez déjà fait fait une tentative de suicide.
Sachez aussi, que lorsque l'on arrête de fumer, il n'est pas rare de traverser une période d'anxiété intense, qui peut mener à ces idées noires. On peut dire que c'est normal, pour répondre à votre question. En général, cette période dure une quinzaine de jours, vos devriez donc pouvoir aller mieux dans les jours qui viennent. En effet, après cette période difficile l'anxiété redescend à un niveau inférieur à celui ressenti quand on était fumeur : cela vaut le coup de serrer les dents pour y arriver.
Et pour finir sur une note positive, oui, quand même, il y a beaucoup de positif dans l'arrêt du tabac, et pour tout savoir sur ces bienfaits, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner de vive voix, de manière gratuite et personnalisée.
Et pourquoi ne pas vous inscrire au Moi(s) Sans Tabac ? Et rejoindre les 97 964 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort, parce que, en effet vous n'êtes pas seul.
Encore bravo et bon courage à vous !!!