
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Perspective d'arrêt
Je dois voir mon médecin généraliste dans 4 jours.
J'ai l'intention de lui demander de me prescrire de la varénicline.
Je préfère une méthode plus radicale et plus rapide, qui présente moins de risques de rechute que les substituts nicotiniques.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté de vous libérer du tabac ! C'est un excellent projet.
Le traitement par varénicline dont vous parlez a prouvé son efficacité chez les fumeurs fortement dépendants. Cependant, il se prescrit qu'en seconde intention. Le traitement de première intention reste les substituts nicotiniques. En effet, ils sont sans danger et ils ont eux aussi prouvé leur efficacité à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Retenez que pour augmenter les chances de réussite, il est judicieux d'associer patchs nicotiniques et substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...). Il est également possible de coller plusieurs patchs en simultané chez les fumeurs fortement dépendants.
Sachez aussi que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !