Votre question
Perte de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer fin 2017. Quelques envies de temps en temps mais rien de stressant. J'avais des kilos en trop avant mon arrêt de tabac. J'ai pris 2-3 kilos à l'arrêt, rien d'important.
Par contre depuis, je n'arrive pas à perdre de poids. Je suis suivie par un diététicienne et une endocrinologue. Je fais environ 45 min de sport (vélo elliptique, rameur ...) par jour pendant 5 jours. Je n'ai pas perdu de poids mais plutôt pris en muscle. Je ne perds pas non plus de masse musculaire, et je ne m'affine pas.
J'ai fait des prises de sang, hormones et autres et tout est correct.
Peut-il y avoir une relation entre l'arrêt du tabac et un corps qui ne veut pas bouger ?
J'avoue ne plus comprendre car que je fasse attention à mon équilibre alimentaire ou pas, cela ne change rien.
Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant par avance,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous vous soyez offerte !
La prise de poids moyenne est de 3 kg lorsqu'on arrête de fumer, comme vous le dites, rien de catastrophique non plus.
On observe régulièrement que la perte de poids ne s'opère pas tout de suite. Régulièrement, on note une prise de poids les 6 mois qui suivent l'arrêt du tabac puis une période de stabilisation et enfin, entre neuf mois et un an après l'arrêt de la cigarette le poids se remet à baisser...
Dans tous les cas, vous avez très bien fait de consulter et d'avoir un suivi diététique. Toutes les notions diététiques que vous apprenez seront forcément bénéfiques. Même si aujourd'hui le poids ne baisse pas comme vous le souhaitez, manger équilibré protège de nombreuses maladies comme certains cancers, le diabète... Et permet aussi de se sentir mieux, d'avoir un transit régulier et être moins fatiguée !
Ayez aussi confiance en vous et dans la façon dont vous vous alimentez. Ne soyez pas obsédée par la balance car parfois, ça provoque aussi des blocages. Et bizarrement, lorsque l'on prend un peu de recul et que nous regardons moins la balance, la perte de poids arrive plus facilement.
Enfin, pour limitez les quelques envies de fumer qui peuvent se présenter, vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Surtout, continuez à prendre soin de vous. Votre corps et votre esprit seront forcément reconnaissant !
Bonne continuation.