Votre question
Peur d'une rechute
Bonjour,
Le 15 novembre je me lance sur l'arrêt du tabac avec l'aide des patchs et pastilles en cas de besoin. Actuellement j'ai une bronchite donc la détermination est là, mon problème c'est que je vis avec une personne fumeuse.
Comment je peux faire pour ne pas replonger par la suite (quand la bronchite sera soignée)?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un beau cadeau pour vos bronches !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! N'hésitez pas à moduler le dosage dès que vous n'êtes plus malade. On a parfois besoin de revoir les doses de nicotine à la hausse dès qu'on va mieux physiquement après une maladie...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
- Demander le soutien de la personne qui vit avec vous.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !