Votre question
Peur de craquer au bout de 2 mois et demi
Bonjour
83 jours sans tabac, je n’aurai jamais imaginé. Suite à une artère bouchée on m’a posé un stent et depuis j’ai dit stop au tabac j’ai eu très peur. Cette peur m’a fait arrêté de fumer sans patch sans gomme sans vapote RIEN. Au début ça aller mais depuis une semaine je ne pense qu’a Fumer
J’aimais fumer même si je connaissais les effets sur ma santé. Je n’ai pas envie de fumer de nouveau mais j’ai peur de craquer.
A ce stade ce n’est pas de la nicotine dont j’ai besoin ?? Où est juste le psychologique ? Car oui je travaille j’ai envie de fumer, je prend une pause j’ai envie de fumer....dois je prendre des substances à la nicotine ? Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 83 jours, déjà bientôt 3 mois !
Il y a plusieurs type d'envies :
- les envies physiques : un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui durent quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Bien sur que si c'est trop difficile vous pouvez utiliser la nicotine de substitution. Vous pourrez alors voir avec une pastille ou une gomme à la nicotine, si ces idées de cigarette sont moins fortes.
S'il vous arrive de penser à la cigarette, vous pouvez aussi vous rappeler les raisons qui vous ont poussées à décider d'arrêter de fumer, reprendre la liste des bénéfices que vous pouvez attendre de l'arrêt du tabac, et enfin prendre en considération les aspects désagréables du tabac, comme les odeurs sur les vêtements et la peau, le mauvais goût dans la bouche...
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !