Votre question
Peur de l arret
Bonjour, j ai 2 enfants en bas âges et je suis maman solo, je veux et je suis motivé à arrêter, car même quand je fume je me sent autant stressé.
Le problème, c est que j ai une peur bleu de m en prendre a mes enfants a la moindre bêtise qui feront, de m énervé sur eux.. auriez vous une solution pour que j arrete tout en restant calme? J suis une grosse stressée de nature. Et mes enfants. C est pas eux qui m'ont inciter à fumé. Alors je veux les laisser hors de ca.
Aidez moi svp. J ai l intention de finir mon paquet où il me reste une dizaine de clope dedant et d d'arreter, pour de bon.
Je précise que j avais réussi à arreter pendant ma 1ere grossesse pendant 6 mois. Et j'ai repris juste avant d accoucher tellement j etait en stress et je regrette d avoir repris.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et vous avez l'air d'être bien décidée à en finir !
Votre corps et votre cerveau ont pris l'habitude de gérer votre stress avec les cigarettes. Or la nicotine contenue dans les cigarettes est un excitant psycho-actif, elle n'est donc pas censée "détendre"... Car c'est la dépendance physique qui entretient ce stress, c'est un cercle vicieux.
Ce stress faisant parti des symptômes physiques du manque de nicotine, sachez qu'ils sont transitoires mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois.
Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap et rester calme pendant votre arrêt :
•  Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Cette substitution sera une aide pour ne pas ressentir ce manque physique qui peut être très désagréable, et pourrait vous rendre tendue au début de l'arrêt.
•  Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
•  Avoir un bon rythme et sommeil de qualité.
•  Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réflexe comportemental face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facilement de changer votre comportement.
Si malgré cela le stress perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !