Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de reprendre

Bonjour
J'ai arrêté de fumer le 18 avril 2020 à 21h exactement..
10 jours sans cigarette mais je suis agressive ..anxieuse...en manque
Alors depuis 1 semaine je m'accorde une cigarette le soir après manger la seule et unique ...
Mais je sens que je peux vite reprendre..
J'ai peur de mettre des patchs mais en même tps je pense que cela m'aiderait.
Je fumais 15 à 20 cigarettes par jour je suis fière de moi mais cela enlève des habitudes qui me semblent ou qui me semblait bien pour moi c'est ridicule mais je veux arrêter complètement sans avoir de cigarette celle du soir pour moi et elle est bonne ....mais il faut que je la supprime et vite...Donc patch mais je ne sais pas combien de pourcentage en nicotine ???
Merci
Karine

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Si vous n'y parvenez pas complètement, c'est parce que vous êtes en manque de nicotine. Et ce manque se traduit aussi par de l'anxiété et de l'agressivité.

De plus, en fumant cette "seule et unique cigarette", vous vous faites des shoots de nicotine qui entretiennent votre dépendance et ne vous permettra pas de vous sevrer.

Pour arrêter de fumer complètement, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement adapté à vos besoins. Or, la quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui détermine votre niveau de dépendance à la nicotine.

Faites donc le point rapidement et gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Avec un traitement, tout ira mieux.