Votre question
Peur panique de l'arrêt du tabac
J'ai arrêté pendant 7 ans la cigarette avec de l'acupuncture. J'en garde un souvenir affreux, crises de tétanie, spasmophilie, crises d'angoisse et du coup, je n'arrive pas à me motiver. On m'a dit que les substituts faisaient battre le cœur plus vite et du coup, je bloque.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli été que vous réservez à votre santé.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Les substituts sont efficaces et sans danger ! Les désagréments que vous décrivez avec des substituts sont rares et sont liés à un dosage non adapté ! Avec un dosage adapté étudié par un tabacologue, vous augmentez les chances d'être bien dosée et de bien tolérer le traitement !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. Pour aussi la gestion de vos peurs, ce point là est indispensable !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !