Votre question
Peur qu'il soit trop tard
Bonjour voula presque quinze jours d'arrêt et pourtant cette peur quil soit déjà trop tard ne me quitte pas.
Jai 37 ans et j'ai commencé au environ de 14 ans avec des périodes plus ou moins importantes niveau consommation.
Jai fais 2 bronchite asthmatiforme en début d'année jai des douleur dans le dos ma respiration siffle légèrement le matin enfin rien qui me rassure .
Je ne sais pas si je dois aller consulter ou si je dois attendre que les effets positif se manifestent.
Je suis terrorisée à l'idée de faire un scanner. Ai-je le droit de demander à mon médecin un dépistage du cancer des poumons?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où les sifflements. D'autre part cela peut aussi générer des sensations inhabituelles au niveau du thorax comme des douleurs. Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant si ces symptômes étaient déjà présents avant l'arrêt du tabac, il s'agit alors d'une inflammation bronchique liée au tabagisme et qui devraient s'améliorer avec l'arrêt du tabac. Si ce n'était pas le cas ou si vous avez besoin d'être rassurée, parlez-en avec votre médecin traitant. Vous pouvez toujours lui demander un scanner thoracique dans le cadre du dépistage, mais lui seul qui connaît bien votre santé, pourra juger de la nécessité ou pas de réaliser cet examen.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, sachez que vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !