Votre question
Peur
Ce n'est pas la première fois que j'arrête, j'ai peur du manque (psychologique surtout, "anti stress"), et me passer des cigarettes "plaisir" va aussi me coûter beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvelle démarche d'arrêt du tabac.
Votre motivation et votre persévérance porteront leurs fruits, soyez-en assurée !
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme.
A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Consultez-les ici.
Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Dans tous les cas, retenez que pour apprendre à se libérer de la dépendance psychologique, un traitement de substitution à la nicotine bien dosé permet de calmer le manque physique. Vous serez ainsi plus à même pour gérer votre stress.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Sachez aussi qu'un fumeur fait au moins 5 tentatives avant de s'arrêter totalement.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.