Votre question
Peur
Bonjour
Je me suis fier une date d arrêt.
Mais plus cela approche plus j ai peur.....
Je ne sais pas si je suis suffisamment motivée.....
Y a t il des moyen pour être plus sereine?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait que vous vouliez arrêter de fumer est déjà le signe que vous bien cheminé par rapport à votre tabagisme et que le processus de changement se met en place. Fixer une date est un excellent début, bravo !
Cependant, le changement peut être une source d'angoisse et il convient de bien se préparer, en travaillant sur sa motivation et en trouvant les stratégies d'arrêt les plus adaptées, avant de se lancer dans le sevrage.
Pour préparer votre arrêt dans les meilleures conditions, vous pouvez commencer par bien évaluer votre rapport au tabac, et peser les "pour" et les "contres", afin de bien repérer ce que vous attendez de l'arrêt du tabac.
Vous pouvez également prévoir des activités qui vous font plaisir dès à présent pour vous sentir bien et moins penser à cet arrêt : cinéma, coiffeur, film à la maison, se faire les ongles, soin du visage, bain, prévoir un super livre, un repas plaisant, bref soyez créative !
Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt, en consultant notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, ou en appelant le 39 89, pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !