Votre question
Peut-on fumer une cigarette occasionnellement
Bonjour,
Je suis une jeune fumeuse qui fume depuis maintenant 4 ans suite à des problèmes familiaux. Enfin bref, j’avais réussit à arrêter de fumer une première fois pendant un mois grâce à une cigarette électronique. Mais les choses ont fais que j’ai repris la cigarette. Je ne suis pas une grosse fumeuse quotas d’environs 5 à 6 cigarettes par jour à ne pas dépasser. J’ai décidée de ressayer d’arreter la cigarette et aujourd’hui est mon premier jour sans cigarette. C’est plutôt compliquée mais je pense que ce qui m’empêche d’arreter de fumer c’est le fait de ne plus jamais toucher à une cigarette alors que je prenais plaisir à fumer. Par conséquent je me posais la question si j’ai le droit de m’autoriser une cigarette occasionnellement les week-ends? Sans être dépendante la semaine.
Merci d’avance
Cordialement EVA

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cet arrêt.
Ne fumer que très occasionnellement représenterait encore un danger, mais bien moins intense évidement qu'une consommation quotidienne.
Mais cette consommation occasionnelle présente un autre risque, bien plus important. C'est de briser l'abstinence et de provoquer une reprise, qui elle, finirait par le retour à une addiction quotidienne et par là même un à danger important pour votre santé.
Pour remplacer votre ancien plaisir de fumer dans certaines circonstances, rares et précises, prenez conscience de tous les plaisirs liés au fait de ne pas fumer. Ces plaisirs là sont quotidiens, même s'ils sont intenses.
Peut-être ne les voyez-vous pas. Essayez de trouver ce qui allait mieux pendant votre mois d'arrêt. Voici quelques idées, les plus souvent citées ou oubliées par les ex-fumeurs:
- vous respirez mieux, pour vous en rendre compte, faites quelque chose qui, avant l’arrêt vous essoufflait (monter un escalier très vite par exemple)
- vous dormez mieux ou plus longtemps, pouvez faire la grasse matinée car plus besoin de se lever pour satisfaire à l’urgence de la cigarette du matin
- vous avez un visage et un teint plus frais, vous avez meilleure mine
- vous êtes fière ou satisfaite d'avoir tenu aussi longtemps
- vous sentez bon, votre haleine est fraîche, votre logement ne sent plus le tabac froid,
- vous faites des économies
- vous gagnez du temps
- vous n'aurez plus besoin de fumer dehors sou la pluie et le froid cet hiver
- vous serez moins malade cet hiver
- vous gagnez du temps
- vous n'avez plus besoin de gérer votre stock ou de vous inquiéter pour savoir si vous pourrez fumer dans telle ou telle situation (chez des non fumeurs, au travail, en train ou en avion)
- vous vous sentez libre,...
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Vous avez très bien commencé, ne lâchez rien! Reprenez la cigarette électronique si besoin.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.