
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Plusieurs tentatives, pourtant toujours fumeur…
Bonjour,
Je me permets de vous poser la question du comment faire ?
J’ai pourtant essayé (gomme, patch, cigarette électronique) , j’en ai la motivation et les raisons, mais rien n’y fait. J’arrive à tenir un peu, puis dès que j’arrive au travail, je vois mes collègues fumer et paf ! Pourtant je veux vraiment arrêter. Des conseils ou astuces pour mon cas ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos arrêts, pour votre volonté de réussir et votre persévérance !
Bien sûr, nous avons des astuces pour cette situation d'envies au travail, avec vos collègues fumeurs. Avant, voici quelques informations généralistes mais très utiles.
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après une journée de travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture, avec vos collègues... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Donc, voir un collègue fumeur vous donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. On les appelle aussi neurones miroirs.
C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche... Si besoin, "copiez" un non-fumeur, vous empêcherez ainsi vos neurones miroirs de programmer des gestes de fumeurs.
Et pour toutes ces envies différentes, dire non à la cigarette, résister, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, encore et encore et jusqu'à la réussite finale, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.