Votre question
Polypse et tabac
Bonjour à tous,premierement
il y a 2 mois j'ai été diagnostiqué avec des polypes dans les sinus je n'ai pas trop de difficulté à respirer par le nez pour l'instant toujouts de l'odorat peut etres une perte de gouts
Je fume peu mais regulierement et aucun pro ne m'as parler de la cigarette melangé au fait d'avoir des polype j'aimerais bien avoir donc des renseignements sur ceci.
La meilleure solution serais certe d'arreter de fumer totalement j'imagine mais ca me parait vraiment compliquer mon groupe d'ami et un groupe de fumeur et ducoup ca ne m'aide pas à arreter.
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce n'est pas le tabac qui est responsable de votre polypose. Par contre l'arrêt du tabac chez un fumeur présentant des polypes, est indispensable pour réduire l'inflammation des voies aériennes qui est favorable au développement de ces polypes.
Si aucun professionnel de santé ne vous a parlé de l'intérêt de l'arrêt du tabac, c'est que peut-être ils ne savaient pas que vous fumiez ?
Nous entendons qu'il est difficile pour vous d'envisager de ne pas fumer avec votre groupe d'amis fumeurs. Mais sachez qu'en continuant à fumer, vous allez augmenter au fil du temps votre dépendance tabagique, vous fumerez donc de plus en plus, donc les voies aériennes seront de plus en plus inflammatoires et vous aurez de plus en plus de polypes. Là est le risque par rapport à la votre polypose.
Il y a une solution à toute situation. Un tabacologue peut vous aider à arrêter de fumer en vous apprenant à faire face aux envies, en vous aidant à trouver des stratégies et en vous accompagnant dans cette démarche. Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !