Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Poumons

Bonjour
Depuis 40 jours que j ai arrêter de fumer, j ai toujours cette brûlure dans les poumons et cette gêne .
Mal à la gorge côté droit alors que je n avait mal auparavant.
Est-ce que tout ceci est normal ?
Car je vais chez le médecin samedi et je passe une radio des poumons.
Je vous cache pas d avoir un peu la trouille pour le résultat !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le mal de gorge, la sensation de poumon qui brûle et la gêne respiratoire sont des symptômes qui peuvent durer plusieurs semaines après l'arrêt du tabac. Ces symptômes sont liés au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se régénèrent. Ce sont des petits maux pour un grand bien, qui finissent par se dissiper.

Ce qui est important, c'est d'arrêter de fumer et vous l'avez fait. Votre médecin traitant, que vous avez consulté, a dû vous le préciser.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac et aussi des aides :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !