
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poumons
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 3 semaines et je n’ai pas toussé ou très peu et surtout je n’ai rien « craché », est ce normal ?
De plus, le souffle et la respiration sont censés s’améliorer mais au contraire j’ai remarqué avoir moins de souffle qu’avant (l’arrêt d’exercice physique du au confinement et le port du masque y ont peut être contribué ?)
Toujours est il que j’ai la terrible sensation chaque jours d’avoir fumé deux paquets de cigarette à une soirée la veille ! Je suis oppressée et j’ai mal à la poitrine quand je prendre une grande inspiration.
Tout cela est il normal ?
Merci pour vos réponses et votre aide
Marie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives. Certains toussent et crachent, mais ce n'est pas votre cas, de plus rien n'est systématique. Certains ont le souffle court, une douleur à la poitrine lors de fortes inspirations, c'est ce qui se manifeste chez vous et le port du masque peut effectivement augmenter cette sensation de gêne respiratoire. Cependant c'est juste une impression, car un masque conforme ne fait pas barrière à l'air.
Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Néanmoins compte tenu du contexte sanitaire actuel (Covid-19), si en plus de ce manque de souffle, vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'être soutenu dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Patientez… tout va rentrer dans l'ordre.