Votre question
Pourquoi je suis dépendant
Je sais que c'est mauvais pour la santé mais j'ai toujours envie de fumer.
Je veux arrêter et ne plus y penser.
Je me sens faible et j'ai peur de ne pas y arriver.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli projet que vous réservez à votre santé.
Le tabac est un produit très addictif. Or, ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’il y a plusieurs sortes de dépendance. Eh non, nous ne sommes pas tous accro à la cigarette de la même manière ! Comprendre votre dépendance et les mécanismes de l'addiction vous aidera à trouver la meilleure stratégie d’arrêt pour enfin vous libérer du tabac.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !