Votre question
Poussée d'acné
Bonjour, je me présente, Marie 27 ans, J'ai diminué ma consommation de cigarette de moi même il y a 2 semaines et J'ai totalement arrêter de fumer (à l'aide de patchs 14mg/24h et pastille de nicotine 1,5mg) depuis 5 jours.
Dès ma diminution (je suis passée au début de 1 à 2 cigarette par jour contre 10 auparavant jusqu'à arrêter totalement) J'ai une poussée d'acné comme je n'avais jamais eu (même à l'adolescence)
Pensez-vous que cela peut-être due à l'arrêt du tabac ou des pastilles de nicotine?
Cela m'inquiète énormément...
(Petites précisions: je prend la même pilule depuis 10 ans avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci, je prend des antidépresseurs depuis 4mois mais lors de mon renouvellement il n'avait plus le générique m'a pharmacienne m'a donc donné le médicament de base que je prend depuis 2 semaines)
Je parlerais de cette poussée d'acné à mon médecin lors de mon prochain rendez-vous mais attendent je souhaitant connaître l'avis d'un professionnel, je sais que ça peu paraître léger mais mes principales motivations sont de me sentir mieux et d'avoir une plus jolie peau, donc si cela entraîne l'inverse...
Merci d'avance,
Marie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 semaines !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre arrêt.