
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Comment éviter la constipation suite à l'arrêt du tabac ?
Je sais que c'est quelque chose qui m'est arrivée dans une précédente tentative d'arrêt du tabac.
Pourtant, je faisais du sport et je compte bien continuer à en faire.
Bien cordialement,
Rachel
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre projet d'arrêt de la cigarette!
Les effets indésirables liés au besoin de nicotine sont: l'augmentation de l'appétit, la fatigue, l'insomnie, l'irritabilité, les difficultés de concentration et la constipation.
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, sachant qu'au fur et à mesure des semaines votre besoin en nicotine diminue, et donc les effets indésirables aussi.
Pour pallier à ces désagréments, nous conseillons souvent l'utilisation d'un substitut nicotinique type patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal. Ils vont vous permettre de pallier au manque physique de nicotine sans maintenir la dépendance. Ce sont de bons outils qui vous permettront d'augmenter vos chances de réussite et de rendre votre démarche d'arrêt beaucoup plus gérable.
En attendant, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, en augmentant la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et augmenter la part d’activités physiques.
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.
Demandez conseils à votre médecin généraliste qui pourra vous donner d'autres conseils voire un traitement pour éviter que ça devienne trop gênant pour vous.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!