Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai un “historique” de troubles du comportement alimentaire (anorexie boulimie) depuis une dizaine d’années, je fume depuis 3 ans. Je suis terrifiée à l’idée de prendre du poids. Je suis incapable de suivre les recommandations diététiques classiques. Je fais un peu de sport depuis quelques mois. Je veux maigrir mais en arrêtant de fumer j’ai peur…

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Retenez que la prise de poids n'est pas obligatoire lors de l'arrêt. Et environ 20 % des personnes perdent du poids avec l'arrêt du tabac .
Le meilleur moyen pour limiter la prise de poids sera d'utiliser des substituts nicotiniques et de vous assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Compte tenu de votre histoire, un suivi semble primordial pour que cet arrêt se passe dans les meilleures conditions !
N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !