Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour, a ce jours, cela fait 3 mois et 1 jours sans cigarettes.
Sans patch, vapoteuse ou autres dérivé.
Je suis relativement calme .
J'ai tendance a manger de plus grosses quantités alors que je suis déjà un gros mangeur.
La j'ai un bidou qui commence a s'installer.
Hors je me s'en pas de moin manger, c'est vraiment un besoin.
En se moment également j'ai plus de mal quand quelqu'un fume a côté de moi et je sent que je reste accro.
Je sais que l'odeur me donne encore énormément envie mais je veux pas recommencer même si la le fait d'en parler j'aimerai également en griller une.
L'envie et le manque peut rester jusqu'à combien de temps ?
Je vais pas rester a vie sensible a cette odeur?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! A la seule force de votre volonté !!!
Combien de temps durent l'envie et le manque ? Il y en a trois types, donc la réponse est un peu longue...
La dépendance physique s'estompe en général assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque vous êtes vraiment en difficulté. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient atténuer cette sensation de faim qui vous poursuit.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
La sensibilité à l'odeur du tabac se modifiera au fil du temps, de désirable, elle deviendra neutre et finalement repoussante. Mais il est impossible de vous donner une durée de chaque étape, tant c'est variable d'une personne à l'autre.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, (votre petit bidou) il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Ce qui ne veut pas forcément dire manger moins, mais souvent manger mieux.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.