Votre question
Problème avec substituts nicotiniques
On m'a prescrit des pastilles nicotinique 0,50mg a prendre en plus du patch en 21mg/24h. J'ai très mal à la gorge et le premier jour il était impossible pour moi de ne pas fumer malgré les pastilles et le patch. Le lendemain j'ai adapté en mettant deux patchs a 21mg/24h et pris quelques pastilles et j'ai réussi à ne pas fumer mais toujours mal à la gorge. J'ai voulu essayer au 3eme jour 3 patchs en 21mg/24h mais j'ai du en retirer un en journée et le remplacer par des pastilles. Aujourd'hui j'ai donc mis 2 patchs en 21mg/24h et un de 7mg/24h mais j'ai quand même eu besoin de ces pastilles en plus et j'ai l'impression que ce sont ces pastilles qui me donnent ce mal de gorge que je soulage en prenant un médicament et en évitant les pastilles. Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans ce difficile projet d'arrêt du tabac !
Vous avez raison, ce mal de gorge vient des pastilles. Vous devez avaler un peu de nicotine, restée dans la salive ; dans l'estomac elle n'est pas efficace et agresse les parois tout le long du trajet, à commencer par la gorge.
Pour éviter cette douleur, les pastilles doivent se sucer délicatement : la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon, comme dit plus haut, elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Quant au dosage des patchs, il est parfois difficile à trouver.  Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite !