Votre question
Problème sommeil
Ça fait 40 j que j'ai arrêté la cigarette, avec patchs et vapoteuse. Le 1er mois m'a semblé facile mais à présent c'est plus difficile. J'ai de plus en plus besoin de la vapoteuse dès le matin et longuement le soir. Contrairement aux effets attendus après 1 mois, c'est l'inverse pour moi : voix cassée, je dors très mal , mauvaise haleine , odeur de tabac le matin dans ma chambre comme si j'avais beaucoup fumé .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Tous ces symptômes ne sont pas liés aux mêmes raisons. La voix cassée, la mauvaise haleine et l'odeur de tabac, sont un signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités. C'est donc bon signe.
Ensuite, il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Ensuite pour le besoin de vapoter davantage et depuis la suppression de la cigarette, avez-vous pensez à
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.