Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problèmes liés à l'arrêt du tabac

Bonjour,
Après 22 ans de consommation, j'ai arrêté de fumer (tabac et cannabis) depuis un mois et 12 jours, patch 14mg pdt un mois et 7 mg maintenant.
Au début, outre la dépendance qui est partie plutôt vite étonnamment, je n'avais pas de problème lié à l'arrêt du tabac/cannabis, mais depuis 3 semaines, c'est un enfer.
Niveau peau (c'est ce qui me gène le plus) : sécheresse plus dartres, puis carrément dermatite atopique, et quand je stresse ou avec le froid, ça me brûle... et ça me coûte aussi cher que lorsque je fumais au final toutes ces crèmes et produits non remboursés.
Je ne compte pas reprendre mais j'en ai marre que ma peau soit si moche et douloureuse depuis 3 semaines.
J'ai aussi depuis une semaine une fatigue telle que je m'endormirais au travail. Or, en 22 ans de consommation, j'étais plutôt tjs en forme. Là, le matin, j'ai énormément de mal à me lever.
J'ai un appétit bien plus fort, des gencives qui saignent.
Depuis quelques jours, j'ai le nez qui coule en permanence, la gorge sèche et je crache des glaires avec des particules noires...
Tous ces symptômes sont vraiment décourageant.
Combien de temps vais-je subir ces désagréments svp?
Cordialement, merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir malgré tous ces ennuis !!! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.

Oui, les douleurs ou les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces douleurs ou saignements, qui peuvent durer quelques semaines. 

Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.

L'augmentation de l'appétit fait partie des signes de manque physique de nicotine.

Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.

Le nez qui coule, les glaires, la gorge sèche, ça aussi c’est normal. Cela vient de la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Les glaires vous aident à piéger et à éliminer les résidus de tabac de vos poumons et de la zone orl.

Vos bronches vont mettre quelque temps à  les évacuer et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux.

Quant à votre peau, elle aussi fait partie des organes qui nettoient votre corps et celle du visage est en première ligne. Il vous faudra, comme pour les autre soucis, quelques semaines de patience, mais elle sera plus belle que quand vous fumiez ! 

Voilà, vous commencez votre arrêt en subissant beaucoup d'inconvénients, mais surtout, ne lâchez rien ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !  

Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.