
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Programme pour arrêté progressivement la cigarette
Programme pour arrêter la cigarette
Aujourd’hui hui est pendant 15 jours je me suis fixer comme objectif de fumé 1 cigarette toutes les 2 heures soit 8/jr ( j ai acheter des nicorettes gommes au cas où j ai une grosse envie
Les 3 semaines suivantes je passerais a une cigarette toutes les 3h soit 6/jrs( toujours avec les nicorettes en cas de grosses envie )
Puis l’es semaines suivante 1 cigarette toutes les 6 heures soit 4/jrs pendant 3 semaines
Puis 3/ jours pendants 3 semaines
Puis arrêt total
Que penser vous de ce programme ( je fume actuellement sans vraiment compter 20 cigarettes / jours depuis l âge de 18 ans
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Votre programme est tout à fait compatible avec un arrêt progressif du tabac. Effectivement il est important que les cigarettes non fumées soient compensées par des substituts nicotiniques afin que cette réduction soit efficace en termes de réduction des risques et de sevrage nicotinique.
Vous avez choisi les gommes à mâcher à la nicotine. Nous vous conseillons les gommes à 2 mg. Respectez bien le protocole de mastication décrit dans la notice, car si vous les mâchez comme des chewing-gums, vous risquez d'avoir mal à l'estomac. La nicotine doit être absorbée par la muqueuse buccale. Sachez qu'une gomme de 2 mg délivre la quantité de nicotine d'une cigarette fumée. Mais contrairement à la nicotine fumée, cette nicotine ne va pas stimuler vos récepteurs nicotinique et va donc participer efficacement à votre sevrage.
Au delà du fait de gérer la dépendance nicotinique, il faut aussi prendre en compte la dépendance comportementale. Pour cela il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, bravo !