
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Quantité de cigarettes fumées
Bonjour,
Est-ce que fumer une cigarette par semaine/mois nous fait repartir de 0 et prendre les mêmes risques qu’un fumeur en termes de maladies cardiovasculaires ?
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent en effet petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant toute la durée de votre sevrage, ils resteront endormis, mais malheureusement reprendre une cigarette, même de temps en temps, les reveillera à nouveau et l'envie de refumer reviendra probablement comme au premier jour.
La consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompense que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignement, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! et encore bravo !