Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Que dois-je faire si je craque ?

J'ai fumé un paquet entier le jour où je voulais arrêter

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre contribution.

Même si de nombreuses personnes arrêtent de fumer "sur un coup de tête", il est souvent intéressant de préparer son arrêt pour éviter de se sentir en difficulté et mettre toutes les chances de son côté.

Il n'y a pas forcément de "bon" ou "mauvais" moment pour arrêter de fumer, mais on peut toujours décider de s'y mettre au moment qui paraît le plus propice. Cela peut être pendant les vacances, alors qu'on profite d'un changement d'environnement ou de rythme, ou au contraire dans une phase de travail intense, si on se dit que le fait d'avoir l'esprit occupé laisse moins de place pour penser à la cigarette.

Il est utile aussi de bien se connaître en tant que fumeur, ce qui permet d'anticiper sur les outils à mettre en place. On peut par exemple prévoir d'utiliser des substituts nicotiniques si on a une dépendance physique (vous pouvez évaluer votre niveau de dépendance en remplissant le test de Fagerström), ou mettre en place des activités physiques, de détente ou de loisir si la consommation de tabac est plutôt liée au stress.

Enfin, l'arrêt du tabac représente un grand changement et il est parfois utile de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation spécialisée près de chez vous, ou appeler le 39 89 si vous voulez bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche