Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quel substitut

Bonjour, je fume depuis mes 9 ans suite au décès de ma maman, j'en ai 38 et 6 enfants (une certaine source de stress et de fierté). J'ai arrêté par le passe avec les pastilles a sucer, mais je ne les ai pris que peu de temos. La gesguelle me manquait enormement. J'ai replongé suite a un drame familial qui n'est pas encore résolu. J'ai essayé la ecigarette mais cela me donnait une sensation de compression dans la poitrine (uniquement avec le eliquide contenant de la nicotine, pas avec le cbo) . Je souhaite reellement arreter mais suis consciente qu'il me faut une aide d autant que je viens de perdre 21kg que je ne souhaite pas reprendre. J ai la peau tres sensible et ne supporte pas la colle de beaucoup de patch. Je suis asthmatique, fybromialgique et souffre actuellement de ma troisieme péricardite depuis 7 mois. Que me conseilleriez vous je vous prie ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

Ne supportant pas les patchs nicotiniques et ayant vécu une mauvaise expérience avec la e.cigarette, il serait judicieux de reprendre un sevrage avec des formes nicotiniques orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Mais il est nécessaire pour nous de connaitre votre niveau de dépendance physique (test de dépendance)afin de pouvoir vous conseiller sur les dosages. 

Si la dépendance est moyenne, prenez des pastilles à 1.5 mg ou gommes à 2 mg, si la dépendance est forte prenez des pastilles à 2.5 mg ou des gommes à 4 mg.

Si votre dépendance est faible, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées. Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer face à la cigarette ou face à la nourriture.

Vous devriez donc essayer une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. 

Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !

Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques ( pastilles, gommes ou inhaleur). 
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/

Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.

Bonne continuation dans votre arrêt.