Votre question
Quelle est ma dépendance ?
Bonjour, je me permet de vous contacter car je me pose pas mal de questions ... j’étais censée arrêter de fumer le 20 mai dernier.. seulement c’est pile le jour où mon grand père est décédé ... il était donc impossible pour moi de ne pas fumer... à cause du stress ... de la tristesse ect... je suis donc passer de 3-4 cigarettes par jour à 15 du jour au lendemain et depuis impossible de diminuer ce chiffre.. j’ai essayé de m’acheter une cigarette électronique... mais je n’y arrive pas je fume à côté voir même je ne la prends plus du tout... j’ai pourtant pris une forte dose de nicotine dans le liquide ( 16 ).. je pense que je suis plus accro à la gestuelle de la cigarette qu’à la nicotine ... comment puis-je faire dans ce cas là ?
J’ai vraiment besoin d’aide
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le décès de votre grand-père vous a déstabilisé dans votre projet, et c'est bien compréhensible lors d'une démarche fraîchement initiée. Mais ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier. Il ne faut surtout pas baisser les bras.
Vous pensez être plus dépendante du geste de fumer que de la nicotine. Or la cigarette électronique reproduit ce geste, mais c'est la sensation qui est différente. Peut-être que la cigarette électronique n'est pas le meilleur moyen pour vous, pour arrêter de fumer.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui fera le bilan de votre tabagisme et ainsi vous déterminerez ensemble le moyen le plus confortable pour y parvenir en tenant compte de votre dépendance physique à la nicotine et de votre dépendance comportementale. Il pourra vous accompagner dans cette démarche en vous proposant un suivi. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation près de chez vous.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L’arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. C’est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu'au bout !