Votre question
Question privée
Je suis bipolaire - stabilisée - mais
aujourd’hui, au 5eme jour d’arrêt, je suis déprimée et j’ai peur .
Est-ce plus difficile dans mon cas? Que dois-je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de ce bon début !
C'est vrai qu'avoir une maladie bipolaire est une difficulté supplémentaire, il faut le reconnaître. Mais votre traitement vous convient puisque vous êtes stabilisée ; c'était donc le bon moment pour vous lancer. Cela dit, il est très important que vous en parliez à la personne qui vous accompagne dans le traitement de votre bipolarité.
Peu de gens le savent, mais la tristesse, cette sensation de déprime, cela fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer vos besoins en nicotine de substitution voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. De changer la manière dont vous gérez vos émotions aussi...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?